Logo entreprise RGE
Logo entreprise qualibat
Depuis 1953

 

Dans quels cas peut-on surélever une charpente ? Les conseils de votre expert des combles aménagés

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Un heureux événement nécessite la construction d’une nouvelle chambre ? La surélévation de votre charpente est l’alternative au déménagement et à l’extension qui empiète votre sol. Vos artisans-charpentiers à Pluméliau, près de Vannes, vous explique tout.

Suivez-nous sur

Travaux d'isolation et d'aménagement de combles à Vannes

 

Pourquoi vouloir surélever votre charpente ?

La surélévation de charpente est un agrandissement vertical de la surface habitable d’un pavillon. Concrètement, la surélévation augmente l’espace entre le toit et le plafond, un espace suffisant pour pouvoir créer une pièce à vivre, sans emprise au sol.

Petit plus : lors d’une surélévation de charpente, la pente de toit reste inchangée. Il est donc plus facile de converser les tuiles d’origine.

Les raisons qui vous poussent à vouloir surélever votre charpente sont nombreuses :
 

  • Manque d’espace
  • Aménager vos combles : une isolation thermique peut améliorer la performance énergétique de votre maison (et alléger votre facture !)
  • Agrandir votre maison en créant un étage supplémentaire
  • Rénover sa charpente
  • Agrandir votre maison lorsque l’extension n’est pas possible : surface au sol trop petite ou non constructible
  • Approvisionnement solaire plus performant : les panneaux solaires vont mieux capter les rayons du soleil


La vôtre doit se justifier d’un besoin, d’une envie et doit être cohérente avec votre budget, au temps que vous voulez consacrer aux travaux ou encore à l’architecture de votre maison.

Comme tous travaux, la surélévation de la charpente est un investissement conséquent mais qui s’avère rentable sur le long terme. En effet, vous profitez d’un espace neuf et plus grand et vous apportez une valeur ajoutée à votre maison, si vous êtes amené à la vendre dans le futur.

Pourquoi vouloir surélever votre charpente ?

Expert en surélévation de charpente à Vannes

Dans quels cas les travaux peuvent-être réalisés ?

Dans quels cas les travaux peuvent-être réalisés ?

Les travaux de surélévation sont possibles dans les cas suivants :
 

  • Avoir une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m
  • Avoir une pente de toit inférieure à 30°
  • Lorsque le service urbanisme de votre mairie autorise pas la modification de la pente de la toiture (se procurer le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur)
  • Ne pas avoir de poutres traversant les combles

 
Enfin, la hauteur de la surélévation peut varier selon vos besoins et votre budget.

 

En effet, rien n’oblige un particulier à surélever sa toiture d’un étage complet (2m50). Vous pouvez tout à fait surélever la charpente pour une hauteur d’1m20. En plus, cette surélévation partielle réduit vos coûts de réalisation et vos impôts puisque vous ne déclarez que la surface située à plus d’1m80 de hauteur sous plafond.

Ce qu’il faut impérativement savoir pour vos travaux de surélévation de charpente

Que vous réalisiez vous-même des travaux en rénovation ou par l’intermédiaire d‘un professionnel, vous devez avoir en tête les conditions et réglementations qui encadrent la surélévation de charpente.
 

Les démarches administratives

La surélévation de charpente est une modification de la surface habitable et de l’apparence extérieure d’une maison. Dès lors, des formalités sont à respecter et des autorisations sont à obtenir avant d’entreprendre les travaux :
 

  • Pour les travaux sur une surface inférieure à 20m², il faut faire une déclaration préalable de travaux
  • Pour les travaux sur une surface supérieure à 20m², il faut obtenir un permis de construire


Pour savoir si votre projet de surélévation est réalisable dans votre commune, procurez-vous le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document, disponible sur Internet, recense toutes les réglementations de construction applicables à chaque zone du territoire de votre commune : hauteurs maximales autorisées, matériaux utilisables… Par exemple, un pavillon situé sur terrain inondable n’est pas autorisé à réaliser des travaux d’extension au sol.

Nos conseils pour  mener à bien vos travaux de surélévation

Avant de vous lancer dans des travaux de surélévation de charpente, assurez-vous d’avoir pris connaissance des conseils suivants :
 

  • Respectez les mesures de la hauteur sous plafond et de la pente de toit
  • Budgétisez votre projet : comptez au minimum 1 000€/m² et prévoir un supplément pour une isolation
  • Optez pour une ossature en bois : matériau authentique, économique, résistant et léger qui permet de poser la charpente sur des murs existants, sans avoir à les renforcer
  • Vérifiez la faisabilité de votre projet : obtenir les autorisations, vérifier l’état des fondations, étudier le Plan Local d’Urbanisme


Des réglementations sont également à prendre en compte :
 

  • TVA à 20% : s’agissant d’une construction neuve, la surélévation ne peut pas bénéficier de la TVA réduite
  • Réglementation thermique RT 2012 : impose la nécessité d’une étude thermique préalable aux travaux dans le cadre d’une modification de l’architecture extérieure de la maison

 
Les démarches administratives et les réglementations ne doivent pas vous décourager. Nous sommes à votre disposition pour vous partager notre expertise et concrétiser vos projets de surélévation de charpente. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous réalisons aussi les travaux d'isolation de combles à Vannes.

Nous contacter

* information(s) obligatoire(s)

Notre espace d'exposition à Pluméliau

5 rue du Manéguen 56930 PLUMÉLIAU